Qu’est-ce que l’hypnose ?
- C’est un état de conscience modifié qui permet à la personne de trouver en elle des ressources inconscientes et c’est un fonctionnement utilisé depuis la nuit des temps.
- C’est un état naturel que vous expérimentez quotidiennement sans le savoir ! Il s’agit d’un état agréable, tout en restant conscient ; vous êtes absorbé par quelque chose : une pensée, une préoccupation de la vie quotidienne ; vous faites un trajet habituel en étant plongé dans vos pensées, ailleurs et ici en même temps.
Comment se passe une séance ?
- Lors de la séance, tandis que vous êtes bien installé dans le fauteuil, je vous accompagne pour recréer cet état et l’amplifier et pour vous aider à atteindre votre objectif. Vous restez conscient de ce qui se passe et gardez le contrôle ! Vous pouvez décider d’arrêter la séance à tout moment.
- Mon rôle consiste à vous aider à lâcher-prise, à faire abstraction de la réalité tout en restant en relation avec votre accompagnateur.
- Parfois une personne arrive avec un problème précis et on en trouve d’autres.
- L’hypnose commence seulement quand je capte l’attention de la personne. Et c’est seulement alors que mon travail peut commencer.
- Il faut être conscient que l’hypnose est une approche complémentaire des traitements.
- D’autres approches sont conseillées : cohérence cardiaque, sophrologie, méditation de pleine conscience, …
- Le plus important c’est d’obtenir l’accord et l’engagement de la personne. C’est avant tout un travail de la personne sur elle-même. En fonction de ce travail, le nombre de séances sera fixé (parfois une ou deux séances suffisent pour constater l’effet de l’hypnose et décider de l’opportunité d’un accompagnement plus long).
- Les techniques les plus courantes que j’utilise (pour adultes et enfants/adolescents) sont : le Swan, le Rossi.
Le Swan
Je parle à la partie consciente de la personne en regardant son visage et à son inconscient en regardant sa main
Le Rossi
Je pose des questions à l’inconscient ; si la réponse est oui, les mains se rapprochent ; si la réponse est non, les mains s’éloignent
- L’objectif suivant est l’autohypnose pour que la personne puisse se gérer elle-même au moment désiré. Cela intervient bien évidemment dans un second temps.
- L’autohypnose permet d’agir sur le passé (éliminer les souffrances liées à des évènements passés ; réduire les blocages ou chocs émotionnels ; accéder aux souvenirs enfouis) ou sur le présent (augmenter l’estime de soi, la confiance en soi).